Blue Max

Salut à tous,

Ce mercredi (2 novembre 2016) a été pour nous l’occasion de découvrir un jeu pas très nouveau mais réédité il y a peu de temps et ayant pour thème le combat aérien en version première guerre mondiale.

Donc au programme Nieuport Fokker Spade et Sopwith entre autres. Blue Max.

Le matériel est de bonne facture avec une carte de jeu recto verso (terre et mer), des cartes et des pions de qualité, des tableaux de marque et aide de jeux superbes et explicites.

Seul bémol, le jeu manque de pions parfois notamment pour noter les mitrailleuses enrayées, et autres avatars survenant lors du combat.

Mais dans l’ensemble c’est très correct.

Le jeu est assez simple globalement, les règles se comprennent assez vite. Pour ces 2 premières parties, nous n’avons pas gérer l’altitude ni le carburant mais le système le permet, ce qui rajoute indéniablement du réalisme.

Le système est assez simple et se rapproche (bien que plus simple) du système de check your six. On programme son mouvement, avec certaines restrictions réalistes. La cartes avec hexagone évitent les erreurs de tracé. Le système de tir rend compte des technologies de l’époque (on tire en ligne droite seulement, les mitrailleuses s’enraillent). Les projectiles ayant un calibre peu élevé, les dégâts sont rarement fatals, sauf si vous touchez le pilote, le réservoir ou même le moteur.

Bref après lecture rapide des règles nous démarrons. La première parti est déséquilibrée car les allemands n’ont que 2 appareils et les anglais 3.

Après cette première séquence pour comprendre, nous attaquons les choses plus sérieuses. Mais les anglais sont en forme ce soir et après quelques tirs dévastateurs (dont un qui fait exploser le réservoir d’un Fokker) les pilotent allemands sont obligés de battre en retraite bien malmenés…

Alors nous avons remis ça ce samedi avec aux commandes 2 nouveaux adhérents de la LGP (Etienne et Jérémie) à qui nous souhaitons la bienvenue.

Cette fois-ci nous augmentons la difficulté du jeu en introduisant le carburant. A noter que les 2 rookies Allan et Jérémie d’en sortent très bien et donneront bien du fil à retordre aux pilotes anglais qui seront finalement victorieux.

Merci à Patrick Jocelyn, Yvan, Jérémie, Allan, Etienne et aux 2 Oliviers.

Et puis grâce à une superbe gestion de mes documents, j’ai perdu les photos prises L donc à refaire…

Cet article a été publié dans Activités Vouneuil, SliderAc. Bookmarker le permalien. Les commentaires et les trackbacks sont fermés.