“Check your 6 !” : premières impressions.

Vous connaissez déjà notre grande passion pour le combat aérien avec figurines, M. O.G. et moi-même. Nous avons poussé un peu dans ses retranchements un vieux standard : Air Force ! Seulement, ce jeu, aussi intéressant soit-il, possède quelques limites en termes de temps de jeu, de gestion altimétriques et de gestion de « petits » détails (DCA, défense des boxes de bombardiers, réalisme de l’assiette, …).

Nous cherchions un autre système et notre G.O. O.G. a tenté le coup en se procurant « Check your 6 ! » édité parLogoCY6001 Scott Fisher. Nous avons épluché les règles et en un peu moins de trois heures, nous avons tenté notre première partie. Nous avons volontairement réduit nos escadrilles à une paire de F4U-1 Corsair (deux bleusailles aux commandes dont OG) et deux A6M5 Zero (un vétéran (Ono6) et un pilote expérimenté). Le combat a été relativement rapide, les « Corsair » se sont retrouvés en mauvaise posture assez vite et, bien que leur blindage a tenu longtemps le coup, un des deux se retrouve avec un moteur en carafe après plusieurs tirs bien ajustés des nippons. Les deux chasseurs japonais (dont un à court de munition) quittent le champ de bataille avec une victoire en poche et sans trop de mal.

Les manœuvres sont serrées !

Les manœuvres sont serrées !

Donc, mes premières impressions :

  • Le système est fluide et logique : une partie en moins d’une heure, pas de problème flagrant d’interprétation de la règle.
  • Le système fait la part belle à l’avion mais surtout au pilote. En clair, un As sur un avion peu performant s’en tirera aussi bien voire mieux qu’un bleu sur un appareil efficace. Pour oser un parallèle disgracieux, c’est un peu comme si l’on mettait un pilote de rallye dans une voiture d’usine et que l’on me confiait un bolide. Je ne suis pas sur de passer la ligne en premier.
  • La programmation des mouvements est simple.
  • La séquence de combat est un poil plus complexe mais très abordable.
  • Les résultats des combats sont « mortels » : deux coups efficaces au but et c’est le parachute !
Check your 6 !

Check your 6 !

En clair, j’adhère complètement au test. Mais il y a un plus ! Le livret de règles (prix abordable à savoir moins de 25€) comprend tout ce qu’il faut pour jouer des dizaines de parties avec des dizaines de zincs différents. Il y a de nombreux scénarii inclus. Les extensions sont richement documentées avec nombre de scénarii, de photos, de variantes… Les figurines (là c’était du 1/285ème) sont à des tarifs raisonnables. Le plus dur est de trouver des socles adaptés.

Je compte bien étoffer le testing avec des parties plus équilibrées et me faire une bonne idée de la chose. Après, si cela est concluant, tout est open.

En attendant, surveillez vos arrières !

Cet article a été publié dans CY6, Figurines, SliderAc, WW2. Bookmarker le permalien. Les commentaires et les trackbacks sont fermés.

Un commentaire

  1. zapata86
    Publié le 29 décembre 2015 à 09:22 | Permalien

    Moi aussi j’ai vraiment bien aimé. Mais effectivement la qualité du pilote est prépondérante. Ce qui laisse des scénarii vraiment open. Les scénarii vraiment variés, les campagnes aussi et le système de jeu très dynamique et rapide. Et comme on a pu acheter tout ça à des prix vraiment cassés on a vraiment un choix très large.