Tuto : Gardes Khazad

Cela fait un petit moment que l’on parle de tutoriels au sein de l’assoce. Après le très bon article de Mandrake sur le Green Stuff (on attend la suite…), je décide de me lancer à mon tour.

Cet article va traiter de la peinture de Gardes Khazad, figurines métal de chez Games Workshop pour l’univers du Seigneur des Anneaux. Les Khazad sont des troupes d’élite, affectées à la Garde d’un personnage important, un roi en général. Autant le dire tout de suite, ce sont de féroces guerriers et d’excellents techniciens au combat. Ils ne connaissent pas la peur. Donc, pour traiter de telles figurines, je choisi de prendre des teintes plutôt riches et chaudes : pas question de tomber dans certains gris et bleus froids propres à certains nains. Le Roi a les moyens d’équiper sa terrible livrée.

Petite note : toutes les références sont soit Games Workhop (GW) ou Prince August (PA). On utilise une palette humide sauf pour les brossages à sec.

Chaque figurine est “sous-couchée” à la bombe noire de Chaos Black (GW) puis, après séchage complet,  reçoit un brossage à sec de Gunmetal (PA863). L’ensemble reçoit ensuite un lavis de Nuln Oil (GW) puis un nouveau brossage à sec de Metal poli (PA864). Le casque reçoit un aplat doré à base de Balthasar Gold (GW) plus lavis Reikland Fleshshade (GW).

001

Les barbes et les cheveux reçoivent une couche de base allant du jaune paille au marron foncé en passant par les gris. Les bords inférieurs et les manches des surcots reçoivent une couche de Sotek Green (GW). Les parties de peau exposées sont traitées avec du Chair Mat (PA955).

009

On applique une double couche de Marron Doré (PA877) sur les pantalons. Les sangles et ceintures sont ensuite peintes en Cuir Rouge (PA818), les besaces reçoivent une couche de Scragg Brown (GW). Les bois des haches sont peints avec du Steel Legion Drab (GW). Les parties chair reçoivent un lavis de Reikland Fleshshade (GW). Après séchage, les yeux sont peints en blanc avec une pointe de noir centrée. Les pourtours des yeux sont repris avec du Chair Mat (PA955). Le cuir des bottes est passée au Mournfang Brown (GW). Enfin, les barbes et cheveux sont traités avec différents lavis et brossages à sec successifs. Pendant le séchage, on s’attaque à la première couche de peinture du socle avec du Fenrisian Grey (GW).

012

On se concentre maintenant sur toutes les dorures en respectant les principes de la lumière zénithale. Il s’agit de  que donne le soleil à midi lorsqu’il tombe directement à la verticale. Globalement, les éclaircies les plus prononcées se retrouvent sur le dessus des surfaces, les ombres les plus marquée en dessous. Pour visualiser l’effet avant peinture, il suffit de mettre la figurine sous une lampe éclairant exactement à la verticale. Il faut tenter de reproduire l’effet. On applique une série de dégradés successifs avec du Gehenna’s Gold (GW) sur les parties les plus larges, puis en rétrécissant vers les parties plus exposées un mélange de 50% de Gehenna’s Gold et 50% d’Auric Armor (GW) pour finir par des surfaces fines et très exposées (le plus haut des surfaces) avec de l’Auric Gold (GW) pur. Les renforts métalliques des casques sont effectués avec du Metal Poli (PA864). On utilise la même teinte pour faire les raccords métalliques sur les armures et les armes le nécessitant. On procède ensuite à l’éclaircie des pièces de métal avec du Runefang Steel (GW) toujours avec le procédé de la lumière zénithale. Les tranchants des hache bénéficient aussi de cette application. On profite du temps de séchage pour appliquer de l’Astrogranit (GW texture) sur le dessus du socle pour préparer le flocage.

014

Toujours sur le même principe de lumière zénithale, on travaille les éclaircies des tissus sur la base de Sotek Green. La première est constituée avec un mélange de 50% de Sotek Green et de Temple Guard Blue (GW) puis la deuxième avec du Temple Guard Blue (GW) pur de manière précise. Les mains et les cuir reçoivent un lavis de Reikland Flesh (GW) puis les mains auront une éclaircie au Chair Mat (PA955). Les bottes seront passées au lavis Agrax Earthshade (GW). Le bord des armures lamellaires sont tracées avec du Cuir Rouge (PA818). Les petites retouches de peinture sont faites. Les figurines sont vernies avec du vernis à tableaux mat (Rembrandt).

023

Il ne suffit plus que de fignoler les derniers détails à savoir un flocage de neige artificielle (Army Painter) puis du sang est appliqué sur les tranchants des lames avec des éclaboussures sur la neige en utilisant du Blood for the Blood God (GW).

Il ne suffit plus que de poser pour la photo avec Dain Pied de Fer, un capitaine nain et un Porte-Etendard. (décors O. Grimaud à base de moulage en plâtre Hirst Arts).

020

Cet article a été publié dans Figurines, Peinture et terrains, Seigneur des Anneaux avec les mots-clefs , , , , . Bookmarker le permalien. Les commentaires et les trackbacks sont fermés.

Un commentaire

  1. zapata86
    Publié le 20 octobre 2014 à 12:20 | Permalien

    Très bon travail. Ca donne envie de les massacrer avec une bonne bande de gobelins de la Moria…
    Je rigole avec des wargs…
    Super boulot merci.