Circuit de Silverstone – Formule Dé

La prochaine étape du championnat FDTE aura lieu sur le circuit prestigieux et non moins difficile circuit de Silverstonne. Comme à l’accoutumée voici ce qu’on peut trouver sur l’ex(actuel?)  site de FD. Je cite: “Si Donington ne mérite pas vraiment le déplacement, Silverstone fait partie de ces rendez-vous incontournables d’une saison. Malgré la modification subie à Stowe, le tracé n’en demeure pas moins splendide, jugez plutôt !
A priori, un circuit où tout se joue dans un seul virage, Club Corner (2 arrêts – 13 cases)…
En effet, seul celui ou ceux qui seront parvenus à passer une 4e dans ce virage pourront enchaîner une 5e et une 6e derrière, ce qui assure, quoiqu’il arrive, de rallier Luttfield (3 arrêts – 23 cases) en deux tours. Au pire, si la cinquième est trop longue, on peut enchaîner sur une deuxième 5e. D’où l’intérêt d’avoir assez de pneus à ce moment-là de la course pour avoir plus de chance de passer la 4e dans Club Corner.
Mais le prestigieux tracé britannique se réduit-il à ce simple enchaînement ? Pas tout à fait…
Il existe d’autres façons de tenter de gagner un virage sur la concurrence. Même si elle est beaucoup moins sûre que sur l’ancien tracé, la tactique consistant à partir avec 11 ou 12 pneus durs peut être payante. Elle permet en effet de sortir de 9 cases de Chapel Curve (3 arrêts – 22 cases), avec deux 4e dans ce virage, et entrer alors directement dans Stowe alors que la concurrence devra tenter au mieux un chance sur deux (en étant sorti de trois cases en tendres), voire une chance sur dix.
Évidemment, le nouveau tracé ne permet plus un enchaînement sûr avec Club Corner. Ce qui fait abandonner à Mary Us cette tactique en 1999. En 1998, par contre, il l’avait mise en œuvre mais n’avait pas gagné à cause de jets assez misérables…
Malheureusement pour lui, il était tombé sur un Grishka Bogdanov impérial (ça lui arrivait encore) qui, en tendres, n’avait rien raté…
Encore une fois, le nouveau tracé change considérablement les donnés du problème. Désormais, garder tous ses pneus pour le passage de Club Corner semble un meilleur compromis, mais dans un tel cas, il ne faut pas oublier de prendre au moins trois consos pour pouvoir : soit freiner dans Club Corner en cas de 5e trop généreuse, soit pouvoir rétrograder dans Luttfield, qui peut être très chaud quand on y rentre à fond de 6e…
Autrement, ce dernier virage ne présente guère de réelle difficulté…”

Voilà il n’y a plus qu’à…

12-Silerstone

 

Météo: soleil

soleil

 

 

Grille de départ:

PosPiloteEcurie
15Raph KingTwo Kings
26Bas KingTwo Kings
37BlourfLos Reyes Misterios
48FangioLos Reyes Misterios
59Ono6Droit dans l'Mur
610Anne No6Droit dans l'Mur
74Alain ProutRed Burnes
819Schloup BuweurHéronpetipatapon
918Schou MacheurHéronpetipatapon
103Airthon CémoiRed Burnes

 

Cet article a été publié dans Formule Dé avec les mots-clefs , , . Bookmarker le permalien. Les commentaires et les trackbacks sont fermés.