Les Red Burnes avaient la frite à Spa Francorchamps

La quatrième manche du FD tour a eu lieu ce week-end sur le mythique circuit de Spa Francorchamps. La grille de départ favorisait les 2 premiers au classement des pilotes, respectivement en 2ème et 3ème position mais les pilotes des Red Burnes étaient bien décidés à ne pas se laisser distancer. De fait, la configuration de leur formule dé était sportive avec très peu de pneus (5 pour le 4 et 7 pour le 3) tendres mais un maximum de consommations et de freins, il faudra bien écraser le champignon pour les virages à 2 arrêts abordés en 6ème…

La course démarre à bloc, avec des pilotes très proches les uns des autres. Après un demi tour de course, tous les pilotes sont à moins d’un coup. Du coup Fangio se sent pousser des ailes mais la formue dé n’est pas un avion et c’est dans le bac à sable que ce dernier finit peu après la moitié du premier tour. En cette fin de premier tour, les écarts se sont légèrement creusés, surtout sous l’impulsion d’ Alain Prout qui mène un train d’enfer avec une monoplace en parfait état. Ce dernier opte donc pour un arrêt rapide au stand, qui va se convertir une fois de plus en un arrêt long.

Même très long car le pilote voit sa monoplace s’arrêter une case trop loin des stands (avec en plus une erreur de règle), et un arrêt rapide raté ce qui ruine l’avance prise par le pilote des Red Burnes. Schou Macheur négocie également mal sa sortie et endommage gravement ses pneus dès la sortie de stands. Ono6 rate également son arrêt rapide mais repart quand même assez vite. Aithon Cémoi par contre reprend un coup grâce à son arrêt rapide. C’est donc Schou Macheur qui repart en premier suivi de Cémoi, Ono6 et Prout.

Derrière les pilotes sont distancés et ne courent plus que pour les places d’honneur, même si en Formule Dé les choses changent rapidement. On assiste donc à un chassé croisé entre Anne No6, Raph, Bas, Blourf et Schloup Buweur, légèrement devant. Bas King est le seul à ne pas s’arrêter au stand, choix discutable mais qui lui donnera raison car il terminera 4ème.

 

Le deuxième tour sera passionnant avec un chassé-croisé permanent avec les pilotes des Red Burnes et Ono6. Schou Macheur, avec une mécanique endommagée, ne peut pas suivre le train d’enfer et finira par abandonner. Enfin arrive le dernier virage, où les 3 pilotes sont dans le même tour. Le bon tirage de Ono6 lui permet de sortir ne tête mais en 4ème, suivi d’Alain Prout en 4ème également et de Airthon Cémoi en 5ème. Le pilote leader au classement rate sa 4ème, imité par Alain Prout et c’est Airthon Cémoi qui coiffe toute le monde au poteau.

Derrière on se bat pour les points et à ce jeu c’est Bas King qui prend la 4ème place, suivi de Schloup Buweur et de Anne No6.

Ono6 confirme sa place de leader tandis que les Red Burnes se repositionnent au classement pilotes et constructeur, grâce à leur première et troisième place. Schou Macheur marque le pas. Encore une bonne soirée avec un grand prix incertain jusqu’au bout, vivement la 5ème manche.

Grille de départ

PosPiloteEcurie
18FangioLos Reyes Misterios
29Ono6Droit dans l'Mur
318Schou MacheurHéronpetipatapon
43Airthon CémoiRed Burnes
54Alain ProutRed Burnes
65Raph KingTwo Kings
76Bas KingTwo Kings
819Schloup BuweurHéronpetipatapon
910Anne No6Droit dans l'Mur
107BlourfLos Reyes Misterios

Course

PosPiloteEcurie
13Airthon CémoiRed Burnes
29Ono6Droit dans l'Mur
34Alain ProutRed Burnes
46Bas KingTwo Kings
519Schloup BuweurHéronpetipatapon
610Anne No6Droit dans l'Mur
75Raph KingTwo Kings
87BlourfLos Reyes Misterios
9A18Schou MacheurHéronpetipatapon
10A8FangioLos Reyes Misterios

Cet article a été publié dans Formule Dé avec les mots-clefs , , . Bookmarker le permalien. Les commentaires et les trackbacks sont fermés.