Kernouille

kernouille1Vendredi soir dernier au baobab nous avons joué (entre autres) à Kernouille. Occasion pour moi de vous présenter ce jeu simple, rapide, tout public et néanmoins très intéressant.

Il pleut, il mouille c’est la fête à la grenouille. C’est sans doute pour cela que l’objectif du jeu sera de faire atteindre l’autre rive à 3 grenouilles, pressées que les grenouilles sont de se mettre à l’abri….

Le système de déplacement est très simple et soumit à plusieurs contraintes: les nénuphars, positionnés au début du jeu servent pour courir de case en case, et les cartes (une à chaque tour) , déterminent les directions et les distances autorisées, voire pour certaines permettre d’en découdre avec la grenouille qui vous barre le chemin.

En ce qui concerne les nénuphars, vous pouvez agir en début de tour et déplacer l’un d’entre eux (à condition qu’il soit adjacent à l’une de vos grenouilles) pour le repositionner là où ça vous arrange dans la mare. Mais également là où ça gêne vos adversaires… Attention toutefois à ne pas trop isoler ses grenouilles restées derrière sa berge ni à oublier qu”après un combat acharné vos grenouilles peuvent revenir à la case départ: dans ce cas il faudra pagayer…

kernouille2La séquence de jeu est donc simple: on déplace un nénuphar adjacent à une de ses grenouilles vers une case inoccupée de la mare, on déplace une ses grenouilles sur un chemin de nénuphar en respectant la contrainte imposée par la carte,  , on défausse la carte jouée et on en tire une autre qui est montrée aux autres joueurs.kernouille3Ce qui donne bien entendu une indication aux adversaires sur son futur déplacement. Ce qui permet aussi d’anticiper.

Pour ce qui est des combats, vous pouvez donc défier les grenouilles qui bloquent votre chemin. La grenouille défiée lance alors comme un dé sa grenouille qui en fonction de sa position finale (couchée/sur le nez/assise)  cède son son nénuphar et recule d’une case vers une case adjacente libre au choix de l’attaquant, reste de marbre ou revient à la nage vers sa propre berge.

Kernouille est donc un jeu simple, rapide et mais qui offre des tas de possibilités tactiques. Avec des rebondissements liés au tirage des cartes. Et puis que dire du lancer grenouille qui assurément fait son effet…

Kernouille
Editeur : Mindtwister
Auteur : Isabel Hormberg
Joueurs : 2 à 4
Age : +8
Durée : 30 mn
Langue : français

Cet article a été publié dans Autres jeux avec les mots-clefs . Bookmarker le permalien. Les commentaires et les trackbacks sont fermés.