ADG – Carthage vs Alexandre

Je rencontre Alex en ADG qui m’oppose une armée Alexandre Le Grand face aux Cartahginois d’Hannibal.

Nous jouons en plaine et le terrain est plutôt dégagé sur le centre alors que les ailes sont occupées à droite par un terrain infranchissable et un champ, sur la gauche par un champ. Je décide d’être attaquant et je gagnerai l’initiative pour jouer en premier.

Nos armées se déploient. Mon aile gauche est assurée par mes fantassins moyens impact. Mon corps de Cavalerie est au milieu du dispositif tandis que mon corps principal composé de mes troupes les plus lourdes est volontairement déployer pour partie face au champ sur l’aile droite.

carth vs alexandre 24 01 2013

Alex dispose sa cavalerie face à mon aile gauche et mon centre. Les piquiers flanqués de fantassins moyens sont plus excentrés sur ma droite, presque face à mes lanciers et autres fantassins lourds.

Les premiers mouvements ont lieu. Mes fantassins moyens protégés par les javeliniers légers foncent vers le champ de l’aile gauche, tandis que ma cavalerie au centre monte rapidement pour limiter les mouvements ennemis. A droite, mes troupes lourdes traversent rapidement le champ pour se mettre en position.

carth vs alexandre 24 01 2013 (4)

Alex ne tarde pas à réagir et sa cavalerie avance face à la mienne. Je vais l’attirer plus loin en évitant pour le moment le combat. Mes fantassins moyens vont chasser la Lh en la chargeant dans le champ.

carth vs alexandre 24 01 2013 (5)

L’infantarie d’Alexandre va commencer à avancer vers mon infanterie lourde et procéder à une manoeuvre d’enveloppement. Sa cavalerie commence à pousser la mienne alors que je fuie volontairement pour le moment….

jusqu’au moment où….

Je stoppe mon recul et fais face aux lourds compagnons qui approchent. Pendant ce temps, mes fantassins moyens font quart de tour et se dirigent vers les flancs et l’arrière de la cavalerie adverse. Mes javeliniers occupent le champ alors que les 2 Lh d’Alex les chargent. Bien mal lui en a pris, les 2 Lh sont éliminées en un seul combat grâce au terrain qui m’était plus que favorable.

carth vs alexandre 24 01 2013 (10)

Mes fantassins moyens impactent les cavaliers adverses sur le flanc, pendant qu’ils sont au combat contre ma cvalerie, et les éliminent rapidement. Pendant ce temps, mon infanterie lourdes casse la ligne et attend le choc qui n’a pas tardé. Malgré la violence de celui-ci, les lanciers tiennent bien et causent même des pertes importantes aux fantassins moyens macédoniens. Une fois ceux-ci partis en déroute, les lanciers vont prendre les piquiers de flanc.

carth vs alexandre 24 01 2013 (9)carth vs alexandre 24 01 2013 (7)

Une fois la cavalerie ennemi éliminée, mes cavaliers supportés par mes fantassins moyens vont prendre à revers les piquiers et autres fantassins d’Alex.

Après près de 2 h de jeu, les carthaginois restent maître du terrain et ne perdant que 4 points tandis que l’armée d’Alexandre est partie en déroute.

Alex a plutôt bien joué et a vite compris les mécanismes du jeu. Il n’a cependant pas eu de chance sur ses combats tandis que le Dieu dé m’auar été plutôt favorable sur ma cavalerie.

 

Cet article a été publié dans Art de la Guerre avec les mots-clefs , , , , . Bookmarker le permalien. Les commentaires et les trackbacks sont fermés.