Risk

But du jeu

Le premier joueur à atteindre son objectif secret, remporte la partie !
On peut également convenir, en début de partie, de la conquête intégrale du monde.

Description du jeu

Après avoir mélangé les 14 cartes « objectif », chacun prend une carte qu’il consulte et qu’il place secrètement gardée, comme mission de jeu pour gagner. Les autres cartes sont remisent dans la boite sans les consulter.

On mélange les 44 cartes territoires, on les distribue et chaque joueur place une armée de sa couleur sur le plateau de jeu, en fonction des noms des territoires inscris sur ses cartes.
Le nombre d’armée initiale par joueur étant limité à 35, 30, 25, 20 respectivement à 3, 4, 5, ou 6 joueurs, les joueurs devront placer ensuite, à tour de rôle, toutes leurs unités sur les territoires qu’ils possèdent. Ceci fait on reprend les cartes territoires et on forme un tas face cachée disposée près du plateau de jeu, après avoir mélangé.

A tour de rôle, chaque joueur disposera à présent de 3 phases de jeu :
– Le recrutement des armées : On compte le nombre de territoires que le joueur possède et on calcul le nombre d’armée qu’il dispose.
– La phase de combat : Un joueur peut attaquer un territoire adjacent ennemi, en lançant 3 rouges maxi, sous condition d’avoir 4 armées. On comparera alors ses meilleurs résultats, aux 2 dés bleus (maxi) du défenseur et on déterminera ainsi, les pertes d’unité de chacun (sachant qu’aux égalités, le défenseur l’emportera toujours)
– La phase de mouvement : Le joueur pourra déplacer une ou plusieurs armées, vers un territoire adjacent qu’il possède

Aussi, il est important de noter que dès qu’un joueur réussit à prendre possession d’un territoire ennemi, il prend une seule fois par tour, une carte territoire sans la montrer aux autres ; ces cartes piochées en cours de jeu, ouvrent des perspectives de renfort d’armée plus important !
Il en est de même, lorsque l’on possède un ou plusieurs continents du planisphère en entier !

« Gardez le bien en mémoire ! »

 

 

 

 

 

 

 

  • · 1 plateau de jeu (6 continents divisés en 42 territoires)
  • · 3 dés rouges
  • · 2 dés bleus
  • · 6 groupes de pions de couleurs (représentant les armées)
  • · 14 cartes d’objectifs
  • · 44 cartes territoires (dont 2 jokers)
  • · 1 règle de jeu
Cet article a été publié dans Autres jeux. Bookmarker le permalien. Les commentaires et les trackbacks sont fermés.